M-Ado Jeunes et SOS Contact Al-To est toujours là avec ses services cet été.

Article publié dans le Journal des 2 Vallées

M-Ado Jeunes et SOS Contact Al-To Inc, qui ont dû fermer leurs points de services conformément aux directives du gouvernement du Québec concernant les risques de propagation de la COVID-19, tiennent à faire le point pour les prochaines semaines. Des services seront mis en place pour offrir à nos ados et à nos préados un été adapté à cette nouvelle réalité.

PRÉSENT DANS LE MILIEU PENDANT LA PANDÉMIE
Notons d’abord que depuis le début de la crise sanitaire, nous nous sommes adaptés pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins des jeunes et de leur entourage. Nos ressources respectives n’ont donc pas cessé leurs activités depuis le début la pandémie, mais celles-ci ont été adaptées selon les besoins de nos clientèles et ont été révisées hebdomadairement. Nos intervenants qui étaient disponibles pour des interventions individuelles et/ou pour une consultation téléphonique en tout temps le demeureront. Si vous souhaitez contacter un de nos intervenants en service, voici leurs coordonnées;

Richard Poirier, Intervenant famille, TES 819 665-1610
Maurice Hotte, Intervenant adulte, TS: 819 665-6430
Kathy Lépine, Intervenante de milieu, TRJP : 819 230-4614
Joanny Daoust, Intervenante jeunesse, TES : 819 660-9346

Les intervenants ont aussi servi de lien avec la banque alimentaire du milieu pour s’assurer que nos familles ne manquent de rien. Notre intervenante de milieu, notre intervenante jeunesse et notre directeur de l’intervention, sur la photo, en compagnie de la directrice générale de la Mie de l’entraide, Anne Mercier, ont travaillé tous les jeudis pour offrir du soutien à la préparation et la distribution de denrées alimentaires.

LES EFFETS DE LA PANDÉMIE SUR LES ADOS
Nous avons constaté depuis le début de la crise de la COVID-19 que les jeunes de 10 à 17 ans se retrouvent isolés, sans lieu de rencontre, et que certains vivent une détresse psychologique. Avec le déconfinement, nos ressources sont actuellement en mode intervention dans les différents milieux de proximité fréquentés par les jeunes de 10 à 17 ans (parcs, boisés, rues, stationnements et terrains en proximité des maisons des jeunes…) afin de jaser, de les appuyer et d’offrir au besoin, un support psychosocial.

NOS SERVICES CET ÉTÉ
C’est donc dans ce contexte que nous lançons notre programmation pour la période estivale adaptée à cette situation qui s’inscrira dans les mesures progressives de déconfinement. Dès la fin juin, nos intervenants seront présents dans nos 3 points de services en après-midi pour les 10 à 14 ans et en soirée pour les 12 à 17 ans. Jusqu’à ce que nous ayons l’autorisation pour ouvrir, nos intervenants se tiendront à l’extérieur pour jaser avec les jeunes. Dès que nous le pourrons, nous accueillerons ceux-ci à l’intérieur et nous tenons à vous assurer que des mesures d’hygiène appropriées seront prises conformément aux directives de la Santé publique pour que nos points de services demeurent sécuritaires dès leur réouverture.

Vérifiez nos heures d’ouverture estivales sur notre site internet madojeunes.ca.

Pendant cette période, nos intervenants organiseront des activités récréoéducatives extérieures qui respecteront les mesures de distanciation et d’hygiène pour favoriser une meilleure prise en charge des jeunes de 10 à 17 ans qui sont présents dans le milieu. Plusieurs idées innovatrices seront mises de l’avant par l’équipe pour intéresser les jeunes avec des activités qui seront renouvelées pour respecter les règles mises de l’avant par la Santé publique.

Grâce à du financement de la Fondation Chagnon, reçu par Centraide Outaouais, pour notre projet jeunesse en temps de pandémie, nous allons pouvoir accroître notre présence auprès des ados et des préados qui vivent des inquiétudes et des difficultés. Ils pourront ainsi s’entretenir avec un de nos sept intervenants qualifiés qui pourront les appuyer et les accompagner au besoin. Aussi, tout au long de l’été, nous poursuivrons le travail des intervenants de milieu qui circuleront dans les rues, les parcs et les boisés pour discuter et accompagner les jeunes dans leur quotidien.

NOUVEAUX PROGRAMMES
En décembre dernier, nous avons lancé notre nouveau programme d’activités midi et parascolaire Pass-Ados. Ce programme vise à permettre aux élèves de 5e et 6e année de se rendre au complexe jeunesse à proximité de l’école Aux Quatre-Vents à l’heure du midi et après les classes. Ils vivent ainsi une expérience de maison de jeunes sous la forme d’un salon étudiant sous la supervision et l’appui d’intervenants qualifiés. Ce programme, qui sera intégré à tous nos points de services, permet d’agir auprès des préados qui peuvent, au besoin, discuter avec les intervenants sur leurs questionnements et inquiétudes dans tous les aspects sociaux de leur vie (Dépendance, persévérance scolaire, relations interpersonnelles, familiales…).

D’autre part, grâce au financement du CISSS de l’Outaouais pour les projets communautaires de prévention et réduction des méfaits liés à l’usage du cannabis, nous avons lancé un programme de formation et d’ateliers de discussion pour les parents, les intervenants et les pairs aidants afin qu’ils comprennent mieux les enjeux de la légalisation du cannabis et pour les aider et les appuyer dans leurs discussions avec les jeunes sur le cannabis et les dépendances.

QUI EST M-ADO JEUNES ?
Fondée en 1995, M-Ado Jeunes est une corporation sans but lucratif qui gère trois points de services. Son financement principal provient du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec via le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). À cet effet, le CISSS de l’Outaouais a reconnu et accrédité M-Ado Jeunes pour l’exploitation des MDJ implantées dans le secteur est de la Ville de Gatineau.

En activité depuis près de 25 ans, M-Ado Jeunes a démontré son efficacité en prévention et en promotion de la santé auprès des jeunes. Depuis ses débuts, près de 5000 jeunes différents de 12 à 17 ans ont fréquenté les différentes maisons de jeunes administrées par M-Ado Jeunes. La ville de Gatineau reconnaît M-Ado Jeunes comme un Grand Partenaires-Jeunesse grâce à son expertise unique dans son domaine lui permettant d’être reconnu comme une ressource jeunesse de premier plan.

MISSION
La mission sociale de M-Ado Jeunes est la recherche d’une meilleure qualité de vie pour les jeunes. En effet, la maison de jeunes devient un lieu sécurisant pour ceux-ci où ils se retrouvent en compagnie d’adultes significatifs. Les animateurs et intervenants, avec leurs formations en sciences humaines diverses (éducation spécialisée, travail social…), sont en mesure de leur offrir une écoute, un support et, au besoin, un accompagnement de qualité. Des comités sont créés pour favoriser la réalisation d’activités diverses. Ces comités permettent aux jeunes de s’approprier leur maison (réalisation d’activités, réussite éducative et projets d’économie sociale). L’objectif est de permettre aux jeunes de devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

QUI EST SOS CONTACT AL-TO
Fondée en 1989, SOS Contact Al-To est une ressource communautaire en prévention/éducation et d’aide en dépendance chez les jeunes et leur famille dans le secteur de la Lièvre. Fière partenaire de M-Ado Jeunes depuis ses débuts, par son mandat jeunessefamille, SOS Contact Al-To est maintenant administrée par le même conseil d’administration depuis 1998. Financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec via le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et par le ministère de la Sécurité publique, SOS Contact se démarque depuis plusieurs années par sa présence dans le milieu en faisant circuler un intervenant jeunesse dans les parcs, les boisés et les maisons de jeunes afin d’accompagner les jeunes qui pourraient être à risque.

SOS Contact Al-To offre aussi des ateliers/présentations et/ou des conférences pour les familles et les intervenants. Des rencontres individuelles pour les parents et les jeunes sur rendez-vous avec notre équipe de professionnels oeuvrant auprès des jeunes et des familles. Notre équipe offre aussi des consultations téléphoniques confidentielles.