Le Complexe jeunesse d’Angers est ouvert

2021-04-15T18:05:30-04:0026 décembre, 2016|

Le Complexe jeunesse d’Angers est ouvert

Article publié sur le site LeBulletin.net  ©Photo TC Media – Louis-Charles Poulin

ADOLESCENTS. Le Complexe jeunesse, situé au 1111 Rue de Neuville, est officiellement prêt à accueillir les adolescents de 12 à 17 ans. 

L’organisme M-Ado Jeunes est bien heureux de voir sa troisième maison de jeunes dans le secteur ouvrir ses portes. «C’est l’aboutissement d’un projet sur lequel on travaille depuis  environ 4 ans avec la Ville de Gatineau, pour implanter un point de service innovateur dans le secteur où il y a le plus d’adolescents», souligne son directeur général, Sylvain Charron, en précisant qu’environ 800 jeunes de 12 à 17 ans habitent à Angers. «Les jeunes vont retrouver l’endroit qu’ils veulent retrouver. Quand ils seront à l’intérieur, ça deviendra leur maison et ce sera à eux de décider ce qu’ils vont en faire», explique M. Charron qui invite tous les jeunes du secteur à venir visiter l’endroit. Au Complexe jeunesse d’Angers, les adolescents pourront, entre autres, s’y entraîner gratuitement dans une salle de musculation, jouer au billard, jouer au ping-pong, regarder la télévision et échanger entre eux. En tout temps, au moins deux intervenantes qualifiées, soit en réadaptation et justice pénale, criminologie, psychologie, éducation spécialisée ou en travail social seront sur place. De plus, un autre jeune, afin de le motiver dans sa réussite scolaire, sera présent en tant que coanimateur pour assister les intervenantes.

Le directeur général de M-Ado Jeunes précise qu’il est rare de voir un organisme communautaire, comme le sien, porter un tel projet à terme. «C’est ça qui est l’innovation», dit-il en précisant que le projet aura coûté environ 600 000$, soit environ 60 000$ de plus que prévu au départ. La majorité des dépassements de coût ont été assumés par la Ville de Gatineau, partenaire dans le projet, qui a donné 40 000$ récemment et qui avait déjà investi 290 000$ en février dernier. «C’est un beau projet, c’est sûr que ça n’a pas été facile et qu’il y a eu des contraintes au fur et à mesure que le dossier avançait. […] Pour moi, il n’était pas question d’offrir des demi-services comme on peut retrouver souvent ailleurs. Pour moi, ça valait la chandelle d’investir davantage», explique le conseiller municipal de Masson-Angers, Marc Carrière, qui précise que la Ville est propriétaire du bâtiment et qu’elle assurera son entretien. M. Carrière a qualifié ce projet comme étant un atout majeur et un incontournable pour les gens du secteur. «C’est un besoin qui était clairement exprimé par les jeunes», conclut-il.

D’autres partenaires ont aussi contribué au projet, dont le CISSS de l’Outaouais, la Caisse Desjardins du Cœur-des-vallées, la Corporation des Loisirs de Masson-Angers, Centraide Outaouais, Cœur des Vallées en Action et la Fondation Bon départ Canadian Tire.

Le Complexe jeunesse est ouvert du mardi au jeudi de 18h à 21h et le vendredi de 18h à 22h jusqu’au 22 décembre. L’endroit sera fermé durant les Fêtes du 23 décembre au 3 janvier.

Aller en haut de la page