L’édifice, évalué à 500 000$, sera doté d’un gymnase d’entraînement accessible gratuitement pour les visiteurs. Le style d’endroit sera un peu différent à celui du Bistr-Ados dont le site est érigé dans le secteur de Buckingham. Les plans sont déjà faits et il ne resterait que quelques détails administratifs à fignoler avec la Ville de Gatineau, a confirmé en entrevue le directeur général de l’organisme, Sylvain Charron. Le lieu exact du nouvel édifice n’a pas été dévoilé mais il s’agirait d’un endroit stratégique du secteur Angers. Une dizaine d’emplois pourraient être créées grâce à cette nouvelle infrastructure.

Rappelons que M-Ado jeunes souhaite depuis déjà trois ans installer un nouveau point de service dans le secteur est de Masson-Angers. En plus du Bistr-Ados, l’organisme gère la maison de jeunes sur la rue Georges. Depuis la fermeture du Panda sur la rue du Progrès, la portion ouest du secteur n’offre plus de point de ralliement pour les adolescents. «On veut cibler le secteur d’Angers parce que c’est vraiment là qu’il y aura le plus grand taux de jeunes pour les 10 prochaines années, note M. Charron. On est dans les derniers milles du projet. On veut prendre le temps de bien faire les choses mais ce sera gros. C’est encore prématuré de dire où exactement sera situé ce complexe.» On veut cibler le secteur d’Angers parce que c’est vraiment là qu’il y aura le plus grand taux de jeunes pour les 10 prochaines années. –

L’achalandage de la clientèle est en hausse dans les points de services de l’organisme, selon des statistiques compilées par M-Ado Jeunes. En 2011, plus de 5500 présences ont été enregistrées au Bistr-Ados. Les instigateurs du projet souhaitent que l’appel d’offres pour la construction du complexe soit lancé dès ce printemps afin que l’ouverture puisse être faite avant la fin de l’année. M-Ado Jeunes et Gatineau ont conclu en 2010 un protocole d’entente d’une durée de trois ans. Cette entente assure à l’organisme les prêts de locaux, les frais d’entretien et les coûts d’implantation pour les infrastructures de M-Ado Jeunes. Une subvention de 30 000$ est versée annuellement à l’organisme par la Ville de Gatineau.