Complexe jeunesse de Masson-Angers

2021-04-15T16:54:50-04:0028 janvier, 2016|

Complexe jeunesse de Masson-Angers

Article publié sur le site Info07.com

CONSTRUCTION. Les appels d’offres ont été lancés concernant le nouveau Complexe jeunesse M-ado jeunes du district Masson-Angers. Cette étape étant enclenchée, le directeur général, Sylvain Charron croit que le projet se réalisera enfin, après quatre ans de rebondissements.

L’édifice sera situé dans le secteur Angers, sur la rue Neuville, près de l’école aux Quatre Vents et du CPE Trois Petits Points. Les jeunes et adolescents de 9 à 18 auront accès à une Maison des jeunes, mais aussi à un gym où s’entraîner. Le projet global est évalué à 495 000$, dont 290 000$ sont fournis par la Ville de Gatineau, dans le cadre d’un protocole d’entente avec l’organisme. Le montant provient à la fois des surplus non affectés de l’ex-ville de Masson-Angers et du plan quadriennal des parcs et infrastructures récréatives.

Si les offres correspondent aux montants souhaités pour la construction de l’endroit, les travaux pourraient commencer dès avril prochain. «Si tout va bien», ajoute M. Charron, dont le projet a vécu son lot de péripéties. Celui se dit toutefois très optimiste. «Avec tout ce qu’on a fait et le travail qu’on y a mis, quand on est rendus aux appels d’offres, on peut être positifs», croit-il.

En novembre 2014, on annonçait que la construction du bâtiment était prévue là où se tenait l’ancienne Maison des jeunes, après sa démolition. Cependant, des problématiques au niveau du système d’égouts et d’aqueduc ont obligé M-ado jeunes à reconsidérer l’emplacement, rue Neuville. Depuis, le protocole d’entente a été négocié puis signé entre la ville et l’organisme. Les deux autres Maisons des jeunes du territoire se trouvent dans le district Buckingham; l’un au centre-ville et l’autre près de l’encan Larose.

Un besoin pour les jeunes de Masson-Angers

M’ado jeunes estime à plus de 1800 le nombre de jeunes de 9 ans à 17 ans habitant le district Masson-Angers. De ce nombre, près de 72% habitent le secteur Angers, où se trouvera le Complexe jeunesse.

Chronologie

2012-2016

2012: Dévoilement du projet. Les instigateurs souhaitent que l’appel d’offres pour la construction du complexe soit lancé dès ce printemps afin que l’ouverture puisse être faite avant la fin de l’année. Voir l’article ici. 

2014: Il est prévu de démolir l’ancienne Maison des jeunes du secteur Angers pour y construire le nouveau bâtiment, au printemps 2015. Une problématique au niveau du système d’égouts force l’organisme à reconsidérer le projet.

2015: Gatineau appuiera financièrement la construction prochaine d’un nouveau complexe jeunesse qui s’implantera au 1111, rue de Neuville dans le secteur de Masson-Angers. Voir l’article ici. 

2016: Les appels d’offre sont lancés. La construction et l’ouverture officielle sont prévus.

Aller en haut de la page